
Un Community Manager, c'est faire un travail invisible
Un Community Manager, c’est un peu le bassiste dans un groupe de musique. S’il fait bien son travail, tout tourne harmonieusement sans que l’on remarque sa présence. S’il le fait mal ou qu’il est absent, l’ensemble devient dissonant.
Voilà pourquoi, les entreprises ne devraient pas se passer des services d’un Community Manager. Sans lui, comment raconter et valoriser son histoire à travers les Réseaux Sociaux ? Après tout, chaque Social Media a ses propres codes. Et un bon Community Manager, à l’instar d’un bassiste, sait s’adapter.
Pourquoi cette comparaison, me demanderiez-vous ?
La réponse est toute simple : parce que j’ai été bassiste. Eh oui. La basse a fait partie de mes nombreuses passions, et je suis bien placé pour savoir qu’elle joue un rôle essentiel au sein d’un groupe. Si aujourd’hui, j’ai abandonné mon rêve de devenir une rock star, je trouve mon épanouissement grâce à mon travail sur les Réseaux Sociaux. Et puisque la photographie fait partie intégrante de mes (très) nombreuses passions, je la mets à profit pour mon Social Media préféré : Instagram.
Mes valeurs de Community Manager et de Copywriter
Mince… l’on dirait que j’ai oublié de me présenter.
Je suis Indiana Genest : Community Manager et Copywriter en Freelance. Électron libre, navigant à travers la toile, mon but est d’aider les entreprises à croître grâce à la puissance des Réseaux Sociaux. Je me définis comme un Doppelgänger ; une créature ayant la capacité de changer son apparence. Ma plume est un caméléon : elle se métamorphose pour s’adapter aux profils de mes différents clients et de leurs plateformes. Eh oui, une chose que la communication digitale m’a apprise, c’est que chaque Social Media a ses propres codes.

Avant tout, un Community Manager, c’est un conteur. Le Storytelling fait partie intégrante du métier ; raconter une bonne histoire autour d’un produit sera toujours plus efficace qu’une campagne marketing, qui se contentera mollement d’en vanter les mérites. C’est un constat que j’ai fait, alors que je travaillais en vente. Alors libraire, j’ai remarqué que ce qui séduisait les clients, au-delà de mon expertise, c’était ma capacité à les faire rêver quand je leur conseillais des livres. Ma plus grande fierté était lorsqu’ils revenaient me voir, alors charmés par leurs lectures. Ils en redemandaient. Ce mécanisme, cet art du Storytelling, je l’ai appris grâce à ma Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne. Depuis, je mets toujours un point d’honneur à l’utiliser. À la fois en tant que Community Manager, mais aussi en tant que Copywriter.
Pourquoi se lancer en Free-Lance ?
Mais cette envie de se lancer sur le net ne vient pas de nulle part… J’ai
grandi avec les Réseaux Sociaux, et j’ai travaillé en tant que rédacteur web
pendant cinq ans chez Millenium. Je proposais différents types de contenus
tournant autour du jeu League of Legends. Certains de mes articles ont été lus
plus de 20 mille fois ! Cette expérience m’a apporté beaucoup, et m’a permis de
comprendre comment la rédaction SEO fonctionnait.
J’ai utilisé cela pour mon blog personnel, où j’aborde les questions LGBT au
travers de la Pop Culture : www.antagonisteig.fr. Cela m’a d’ailleurs démontré
que même si un contenu est de qualité, il ne peut pas survivre sans les Réseaux
Sociaux.
Oh d’ailleurs, vous pouvez me suivre sur LinkedIn ! Social Média faisant
partie de mes plateformes de prédilections, comme Facebook et
Instagram. Si vous souhaitez travailler avec moi, je vous invite à me contacter.
Voir mon travail
Parce que j’allie passion et communication, il est important pour moi de montrer la qualité de mon travail, je mets à votre disposition mon portfolio.